Traditions - Духовные традиции

Récit d’un pèlerin russe

 

La prière de Jesus intérieure et constante est l’invocation continuelle et ininterrompue du nom de Jésus par les lèvres, dans le cœur et dans l’esprit en tout lieu, en tout temps, même pendant le sommeil. « Seigneur Jésus-Christ, ayez pitié de moi !

La science complète et détaillée de la prière intérieure perpétuelle est exposée par vingt-cinq Pères dans le livre qui s’appelle « Philocalie ».

Comment on apprend la prière ?

  • S’habituer à la prière : debout, assis, couché, en marchant dis sans cesse « Seigneur Jésus-Christ, ayez pitié de moi »

« Priez d’une façon ou d’une autre mais fréquemment est soumis à notre volonté. Prier vraiment est un don de la grâce. »

  • Efforcer de chasser toutes les pensées ou de remplacer par cette invocation intérieure toute autre pensée
  • Rentrer dans la région du cœur :

« Demeure assis  dans le silence et dans la solitude, incline la tête, ferme les yeux, respire plus doucement, regarde par l’imagination à l’intérieur de ton cœur, rassemble ta pensée de la tête dans ton cœur.

Introduis dans ton cœur la prière au rythme de la respiration, c’est-à-dire en inspirant l’air, dis ou pense « Seigneur Jésus-Christ » et en l’expirant « Ayez pitié de moi » à voix basse ou simplement en esprit. Il faut garder l’esprit vide de toutes formes pendant la prière.

Pratique de la prière fait d’abord ressentir une légère douleur au cœur, puis il y naîtra une chaleur bienfaisante se répandant dans tout l’être, un sentiment de consolation et de paix, une joie puissante à l’invocation du nom de Jésus-Christ.

Les effets  de la prière du coeur: le calme intérieur, la pureté des pensées, le bouillonnement de la joie dans le cœur, la légèreté, la vigueur, l’insensibilité aux maladies et aux peines, l’illumination de la raison, la compréhension de l’Ecriture Sainte, la connaissance du langage des créatures de Dieu, le détachement des vains soucis, la certitude de la proximité de Dieu, la douceur de la vie intérieur « Le Royaume de Dieu est à l’intérieur de vous »