Traditions - Духовные традиции

Starets dans la tradition ascétique du christianisme orthodoxe

Publié

Sur la chaîne de télévision «Russie-Culture », vous pouvez voir des documentaires dans le cadre du projet «starets» qui heureusement, a évolué et dans lequel on peut voir des films sur les starets encore en vie.

Je recommande de regarder le film « Starets Ephraim, » qui est devenu un apôtre de l’Amérique et le monastère orthodoxe de Saint-Antoine en Arizona est devenu le deuxième Athos.

Старец Ефрем Аризонский

Dans la tradition ascétique du christianisme orthodoxe le starets est le statut spirituel le plus élevé, mais pas selon la hiérarchie de l’église, mais d’après le degré de proximité de l’homme à Dieu selon l’opinion générale du peuple. La grâce et la sainteté de Dieu. Le starets possède la grâce de Dieu et de la sainteté. En règle générale, ce sont des moines qui deviennent des starets.

Le starets acquiert l’Esprit Saint et ses dons : le don de la prière et le don prophétique, le don de la consolation et le don de guérison. Ses prières sont entendues par Dieu, il voit la volonté Divine. Il possède une vue spirituelle – la perspicacité. Son œil spirituel voit non seulement les événements qui se passent maintenant, mais aussi ceux qui auront lieu, il voit la personne, son passé et son avenir.

Le starets est un maître spirituel. Les gens sont attirés par un tel homme et l’encerclent pour obtenir sa bénédiction et une consolation comme s’ils sentaient, sortant de lui, « le parfum de l’esprit» et une sorte de lumière de bonté, de paix de l’âme et de joie.